FR - NL - EN
Archives I presume?

La colonie modèle

La colonie de rêve des « petits Belges »

L'obsession de transformer le Congo en colonie modèle a déclenché une véritable rage de bâtir. L'infrastructure routière se développe, des villages entiers (pour ouvriers) sont érigés, le pays est doté d'infrastructures médicales modernes. L'enseignement constitue un autre domaine dans lequel la Belgique souhaitait exceller ; avec l'aide des missions, le Congo atteint un des taux d'alphabétisation les plus élevés d'Afrique.

Sur le plan scientifique, on engage la lutte contre la trypanosomiase (« maladie du sommeil »), transmise par la mouche tsé-tsé, le paludisme et la lèpre. Des médecins parcourent les villages pour soigner les malades et vacciner les populations. Par le biais de centres de formation pour les femmes, on réussit à faire diminuer la mortalité infantile. Dans les domaines de la médecine tropicale et de l'agronomie, la Belgique se classe alors parmi les meilleurs du monde.

L'économie congolaise jouit également d'une grande renommée internationale. Les géants miniers comme l'Union Minière du Haut Katanga, la Forminière et la Bécéka réalisent des chiffres de production élevés et conquièrent de la sorte une place parmi les tout grands.

belspo
belgium