A propos des Archives de l'État
Que conservons-nous ?
Institution scientifique fédérale, les Archives de l'État veillent à la bonne conservation des documents d'archives produits et gérés par les pouvoirs publics. Elles conservent les archives versées par les cours et tribunaux, les administrations publiques, les notaires, etc. Les entreprises, les hommes politiques et les particuliers qui ont joué un rôle sociétal important peuvent aussi nous confier leurs archives. L'institution se charge de gérer toutes ces archives et de les rendre aisément accessibles au public.
Où nous trouver ?
Ce vaste travail est réalisé en premier lieu pour les lecteurs et les utilisateurs des archives. Les 18 salles de lecture, dispersées à travers la Belgique, offrent une infrastructure adéquate à un public très varié. Les collaborateurs des Archives de l'État mettent tout en œuvre pour faciliter vos recherches dans plus de 200 kilomètres d'archives et 25 kilomètres de livres. Les nombreux guides et inventaires disponibles constituent aussi une aide précieuse.
Tournées vers l'avenir
Plus que deux fois centenaire, les Archives de l'État se concentrent plus que jamais sur l'avenir. Grâce à l'appui de moyens modernes, nous tentons de répondre toujours mieux aux souhaits de notre clientèle, les citoyens. Si notre site Internet et ses puissants moteurs de recherche permettent de dépister en ligne des documents d'archives, l'offre de documents numérisés est encore plus large dans nos salles de lecture.
Les Archives de l'État recèlent des milliers d'histoires institutionnelles et privées. Vous y découvrirez sans aucun doute une partie de la vôtre.
N'hésitez pas à nous contacter et à nous poser toutes vos questions !