FR - NL - EN
Archives I presume?

Archives I Presume?

Traces d'un passé colonial aux Archives de l'État

Via cette exposition, les Archives de l'État souhaitent mettre en lumière de nombreux documents témoignant de l'histoire coloniale de la RDC et des territoires sous mandat du Rwanda et du Burundi. Ces archives sont regroupées en deux grands ensembles.

Il y a 125 ans, en février 1885, « l'Association Internationale du Congo » du roi Léopold II fit son apparition sur la scène internationale. La Conférence de Berlin annonçait un avenir prometteur pour ce « nouvel État du Congo ». Le terrain était déblayé pour l'exploitation de ce magnifique morceau du gâteau africain. Le colonisateur se forgeait un empire économique et ouvrait ce soi-disant cœur vierge de l'Afrique à la science occidentale. Mais, quelles ont été les conséquences pour la population autochtone ?

Un deuxième volet traite des tentatives de la triade coloniale – l'État, l'Église, les entreprises – pour créer une colonie modèle. Les Belges se sont avérés des colonisateurs expérimentés et ont investi dans bon nombre d'initiatives sociales et médicales. Mais, quels étaient les agendas cachés ?

Par thème, nous mettons en exergue quelques éléments de l'histoire coloniale, illustrés par des galeries de photographies tirées de nos collections.
Vous souhaitez en savoir plus ? Jetez alors un coup d'œil à nos rubriques « Congo - Généralités », « Sources des Archives de l'État relatives au Congo » ou « À propos des Archives de l'État ».
Des questions ? Nos données figurent sous « Contact ».

Sources: Protocoles et Acte Général de la Conférence de Berlin, 1884-1885, cité dans: STENGERS J., Congo: Mythes et réalités, Paris et Louvain-la-Neuve, Editions Duculot, 1989, p. 86-87; Bruxelles, 2005. Lettre de Léopold II au baron Solvyns du 17 novembre 1877, citée dans: JOYE P. et LEWIN R., Les trusts au Congo, Bruxelles, Société populaire d'éditions, 1961, p. 13.

    belspo
    belgium